C’est avec enthousiasme que l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ) lance sa toute première campagne de promotion sous le thème « L’autre réseau de parcs », afin d’inviter les Québécoises et les Québécois à découvrir les territoires nature exceptionnels des parcs régionaux et à goûter aux plaisirs d'être actif en plein air.
Rendue possible grâce à une subvention de 100 000 $ du ministère de l'Éducation, octroyée dans le cadre du Plan de relance en loisir et en sport dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ce premier positionnement de marque du réseau PaRQ, s’articule autour de trois grands thèmes : le plein air de proximité, la pratique éthique et sécuritaire du plein air, et les bienfaits de l’activité physique en plein air.
Un voyage en mots et en images
Réalisée par la vidéaste Caroline Côté, la vidéo promotionnelle du réseau PaRQ fait voyager le public en mots et en images afin de positionner les parcs régionaux du Québec comme des lieux ressourçants et faciles d’accès, où l'on peut profiter d'un contact bénéfique avec la nature.
Alexis Nantel, nouvel ambassadeur des parcs régionaux
Animateur de l’émission de télévision « Alexis le Randonneur », chroniqueur plein air, aventurier et papa, Alexis Nantel a un faible pour les parcs régionaux du Québec, qu’il aime parcourir tant pour ses tournages que pour ses excursions personnelles et familiales. Restez à l’affût de ses nombreuses interventions médiatiques pour mieux connaître le réseau PaRQ!
Concours photo #JaimeMonPARQ sur Instagram
Le concours #JaimeMonPARQ est un outil incitatif qui aidera le public à mieux connaître le réseau des parcs régionaux tout en contribuant à sa notoriété. Il est aussi une raison de plus pour multiplier les visites dans son parc régional favori afin d’augmenter ses chances de gagner au concours tout en redécouvrant un territoire local.
Du 1er mai au 30 septembre 2021, les visiteurs sont invités à prendre une photo de leur expérience dans un parc régional et à la partager sur le compte Instagram @aventurequebec, à l’aide du mot-clic #JaimeMonPARQ, afin de participer au tirage d'un lot d’articles de plein air d'une valeur de 1 650 $. Cliquez ici pour consulter les règlements du concours.
Une forte présence en ligne
« L’autre réseau de parcs » fera l’objet d’une grande visibilité en ligne et parlera à un large public formé d’adeptes de plein air, néophytes comme aguerris, par une présence assidue dans les médias sociaux, de même qu’avec des articles de blogue, des bannières web et du placement marketing.
En parallèle, afin de mettre de l’avant la grande variété d’activités et de paysages qu’offre le réseau PaRQ, des micro-influenceurs se rendront dans différents parcs régionaux et feront briller nos territoires sur les plateformes numériques jusqu’à la fin de l’automne.
L’année 2021 sera également marquée par une refonte complète du site web Québec Aventure Plein Air – site où l’on retrouve l’ensemble des parcs régionaux du réseau – afin de présenter les membres sous leur meilleur jour. Une nouvelle plateforme sera d’ailleurs dévoilée en novembre 2021.
Une voix plus forte avec les partenaires du milieu
Cette campagne sera aussi l’occasion de diffuser des messages communs avec divers partenaires du milieu du plein air. Ainsi, des capsules vidéo, des publireportages et des articles de blogue seront produits en collaboration avec des fédérations de plein air, notamment Rando Québec, Vélo Québec, Canot Kayak Québec et la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade, ainsi qu’avec des partenaires comme Sans Trace Canada et De ville en forêt, afin de mieux sensibiliser les visiteurs des parcs régionaux à l’adoption de bonnes pratiques en plein air.
La carte du réseau facilement accessible
Pour trouver un parc régional membre du réseau PaRQ, il suffit d’utiliser le code QR affiché à l’accueil ou dans les refuges (lorsque c’est possible) de chacun des parcs régionaux membres. Ce code mène le visiteur à la carte disponible sur aventurequebec.ca/parcs-regionaux.
Déployée en mars et en vigueur jusqu’à la mi-novembre, cette campagne est rendue possible grâce à une subvention de 100 000 $ du ministère de l'Éducation, octroyée dans le cadre du Plan de relance en loisir et en sport dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
Comments