Dans un souci constant d’offrir aux Québécoises et aux Québécois un meilleur accès à nos grands espaces naturels et aux activités de plein air, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest, a annoncé le 30 août dernier , en compagnie du président et du directeur général de l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq), M. Stéphane Michaud et M. Pierre Gaudreault, une aide financière de 800 000 $ à l’Association.
Il sera ainsi possible d’accéder gratuitement à près d’une trentaine de parcs régionaux membres du réseau Parq pour toute pratique libre au cours de l’automne 2024 et de l’hiver 2025. Grâce à la mesure Accès nature, la population pourra accéder sans frais, par exemple, aux sentiers de randonnée pédestre, de vélo de montagne, de raquette et de ski de fond.
Il est possible de réserver son accès quotidien gratuit dans un des parcs régionaux participants en visitant le site www.toutlemondedehors.ca.
De gauche à droite : Tatiana Contreras, mairesse suppléante de Bromont; Alain Planchamp, directeur général du Parc des Sommets; Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air; Stéphane Michaud, président de l'Association des parcs régionaux du Québec; Serge Fortier, président des Amis des sentiers de Bromont; Pierre Gaudreault, directeur général de l'Association des parcs régionaux du Québec.
Citations
« Notre gouvernement s’est formellement engagé à permettre à tous de profiter au maximum de nos magnifiques espaces verts. Cette nouvelle mesure s’inscrit en ligne directe avec cette volonté. En facilitant l’accès aux parcs régionaux, on offre une multitude de nouvelles opportunités de bouger en nature et de découvrir, ou de redécouvrir tous les bienfaits pour le corps et l’esprit qui ne sont plus à prouver. L'invitation est lancée! »
Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air
« Les parcs régionaux du réseau Parq sont fiers de contribuer à l’adoption d’un mode de vie physiquement actif au Québec en offrant un cadre de qualité pour la pratique d’activités de plein air. Avec Accès nature, nous invitons les Québécoises et les Québécois de tous âges, horizons et niveaux d’expérience à découvrir gratuitement ces territoires exceptionnels afin de goûter aux bienfaits du plein air et au bonheur qu’on éprouve à bouger en nature. »
Stéphane Michaud, président de l’Association des parcs régionaux du Québec
Faits saillants
Les parcs régionaux du Québec offrent une multitude d'activités de plein air dans l'ensemble de la province. Regroupant à ce jour 68 parcs régionaux, le réseau Parq dessert un vaste territoire et contribue, par le fait même, à rendre la pratique du plein air accessible à toute la population.
En 2022, le réseau a enregistré un achalandage de près de 6,8 millions de visites. On estime que les parcs régionaux du Québec ont des retombées de 91,5 millions $ sur le PIB de la province et que leur présence génère des dépenses touristiques de 601 millions $.
Comentarios